Bio-mimétiques

Conception de la ligne graphique du magazine


Le biomimétisme engage un changement de regard sur nos systèmes de production. Substituer l’industrie polluante est son objectif, en s’inspirant de la nature.

L’enjeu de ce domaine est double : économique et écologique où l’industrie traditionnelle est réinterrogée pour la rendre en somme plus efficiente.

Art & Crafts

William Morris et son art floral


William Morris élabore des motifs de feuilles d’acanthe sur papier peint notamment. Son œuvre tourne autour de l’ornementation, symbole du monde artisanal et de la sensibilité. À l’instar des mouvements Art Nouveau en France, Jugendstil en Allemagne, ou encore Liberty en Italie, l’idée principale derrière cette forme artistique est de réintégrer l’environnement naturel dans un monde qui se déshumanise avec l’ère industrielle.

Une Typographie florale

Une typographie inspirée de l’Art Nouveau


En puissant l’idée de ces mouvements du début du XXè siècle, j’ai dessiné une typographie aux courbes florales, fragile et exubérante.

Elle témoigne de la fragilité de la nature mais aussi de la vie qui l’anime.

Elle sert les éléments de titrages du magazine et existe uniquement en bas de casse.

Style de mise en page

Maquettage


Ce parti pris de formes organiques comme manière de monter le document s’oppose au standard de mise en page traditionnelle : froid et carré.

Cette notion de cycle se renouvelant à l’infini est le sujet de mon concept. La dualité colorimétrique bleu/vert symbolise l’équilibre juste entre l’Homme et la nature.

Typographie principale

Helvetica


L’utilisation de la Helvetica comme texte de labeur, permet une plus grande lisibilité. C’est une police moderne de référence.

Grille de mise en page

Une structure non visible


Malgré un design aérien, les éléments textes images sont équilibrés grâce à une grille de 6 colonnes par 10 lignes.


2022 Laforet Designer. Tous droits réservés.